Arthrosamid® est un hydrogel non biodégradable composé de 2,5 % de polyacrylamide réticulé et de 97,5 % d’eau, 2,5 % d’IPAAG. Il est enregistré en tant qu’implant injectable car il fait partie intégrante de l’articulation du genou et soulage la douleur à long terme, améliorant ainsi la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose du genou.
Arthrosamid® est sûr, biocompatible, non résorbable et non dégradable. Après injection dans la cavité synoviale de l’articulation, Arthrosamid fusionne avec le tissu synovial, y reste et ne se dégrade pas.
Cet hydrogel est utilisé depuis 25 ans et plus de 1 800 000 patients ont été traités avec lui pour diverses pathologies. Il n’y a pas d’effets secondaires à long terme connus.
Après un traitement par Arthrosamid, il est possible de poser une prothèse de genou sans aucun effet secondaire connu qui pourrait être lié au traitement par Arthrosamid.
Les études cliniques montrent qu’après environ 6 semaines à 4 mois après l’injection, les patients ressentent une réduction marquée de la douleur et une amélioration de la mobilité et de la fonctionnalité pendant une période pouvant aller jusqu’à 5 ans après le traitement. Ces résultats sont observés dans 80 % des cas.
Il existe une différence entre l’effet du traitement et l’âge du patient. Chez les jeunes patients, âgés de moins de 60 ans, la probabilité d’un effet positif est de 95 %. Chez les patients de plus de 70 ans, cet effet est de 63 %. Parmi les patients positifs, la grande majorité d’entre eux le sont encore après 5 ans.
Dix ans plus tard, des recherches ont montré que 56 % des patients souffrant d’arthrose n’ont toujours pas bénéficié d’une arthroplastie du genou.
L’Arthrosamid® est injecté dans la cavité articulaire du genou et constitue une barrière naturelle contre les cellules inflammatoires, rend la paroi interne plus élastique et permet à l’organisme de produire à nouveau un meilleur liquide articulaire, ce qui permet au patient de ressentir moins de symptômes et de mieux fonctionner.
Il est recommandé d’administrer un antibiotique prophylactique par voie orale avant l’opération (parce que cela est mentionné dans la notice) et l’injection doit être considérée comme un implant.
Pour le bien-être du patient, il est conseillé d’administrer un anesthésique local dans la peau et dans l’articulation sous forme, par exemple, de lidocaïne avant les injections.
Plusieurs études montrent l’effet positif de l’Arthrosamid sur une période de plusieurs années. Les résultats à 5 ans de l’étude IDA viennent d’être présentés. Ceux de l’étude Rosa sont attendus avant la fin de l’année 2025. On constate que les patients qui répondent positivement présentent également après 5 ans une réponse à peu près égale à celle de la première année.
Op arthrosamid.be gebruiken wij cookies om de website goed te laten functioneren en om uw gebruikerservaring te verbeteren. U kunt kiezen welke cookies u wilt toestaan. Bekijk voor meer informatie ons privacybeleid.