Traitement de l'arthrose par injection d'Arthrosamid

Qu'est-ce que l'Arthrosamid® ?

Arthrosamid® est un implant injectable composé de 2,5 % d’hydrogel de polyacrylamide et de 97,5 % d’eau. Il possède une structure ouverte qui permet la croissance des cellules.

  • Non dégradable, pour un effet durable
  • Biocompatible, s’intègre au tissu synovial et est perméable aux sels et aux molécules organiques.
  • Viscoélastique, flexible et résistant aux forces de cisaillement

Comment Arthrosamid® agit-il ?

L’action d’Arthrosamid® se situe au niveau de la capsule articulaire du genou. Arthrosamid® est injecté dans la cavité articulaire, après quoi il fusionne lentement avec l’intérieur de la capsule articulaire (tissu synovial), la rendant plus élastique et plus épaisse. Elle forme une barrière naturelle à la réponse inflammatoire qui la réduit, la capsule devient plus élastique de sorte que les terminaisons nerveuses responsables de la douleur sont moins susceptibles d’être activées et la capsule articulaire commence à produire un liquide synovial de meilleure qualité, contribuant ainsi à un genou plus sain. Ce processus de croissance dans le tissu synovial prend environ entre six semaines et quatre mois. Au cours de cette période, vous remarquerez une légère diminution des symptômes. Certains patients vous disent qu’ils sont déçus après trois mois, mais après quatre mois, les mêmes patients vous appellent pour vous dire qu’ils peuvent à nouveau faire du sport. Les patients réagissent très différemment au traitement par Arthrosamid.

Des études ont montré que chez les jeunes patients, âgés de moins de 60 ans, le taux de réussite du traitement atteint 95 %, tandis que chez les patients plus âgés, de plus de 70 ans, il est d’environ 67 %. Comparé à d’autres traitements par injection, ce taux de réussite est élevé. En outre, la grande majorité de ces patients bénéficient encore du traitement après 5 ans. Cela contraste avec d’autres traitements par injection qui ne durent qu’un an.

Élargissement de
Capsule articulaire enflammée

1. Injection dans le genou

Après avoir été injecté dans le genou, Arthrosamid recouvre la surface de la synoviale, à laquelle il se fixe ensuite. L’image montre clairement qu’Arthrosamid est pressé contre la synoviale atteinte de synovite.

2. Arhtrosamid fusionné

La synovie renouvelées environ toutes les 6 semaines. Ces nouvelles cellules se développent dans l’Arthrosamid et forment une couche intermédiaire. Cette couche intermédiaire constitue une barrière naturelle contre la réaction inflammatoire. Cela permet de réduire l’inflammation, la douleur et le gonflement.

3. Résultat

Le genou est plus sain, la synovie est devenue un peu plus élastique, l’inflammation a nettement diminué et le liquide articulaire produit par la capsule est de meilleure qualité qu’avant le traitement.

Des résultats durables avec une seule injection

Arthrosamid® peut rendre votre genou moins douloureux et moins gonflé, lui permettant de bouger et de fonctionner mieux, vous permettant d’être à nouveau actif et améliorant votre qualité de vie.

Une seule injection peut soulager la douleur pendant 5 ans.

80 % des patients réagissent positivement au traitement

Découvrez comment traiter l'arthrose sans chirurgie !