Que pouvez-vous attendre d'un traitement par Arthrosamid ?

Comment fonctionne Arthrosamid ?

Arthrosamid® est un hydrogel injectable composé de 97,5% d’eau et de 2,5% de polyacrylamide réticulé. Le traitement consiste en six injections distinctes de 1 ml, au cours desquelles l’hydrogel est introduit dans l’espace synovial. Cela entraîne les changements physiologiques suivants :

Croissance et épaississement des tissus – Après l’injection, le tissu synovial se développe dans la structure ouverte de l’Arthrosamid®, épaississant et renforçant la capsule articulaire.

Présence permanente – Arthrosamid® n’est pas résorbé ou dégradé, mais reste présent en permanence dans les tissus.

Sécurité et utilisation à long terme – Plus de 1 800 000 traitements ont été effectués dans le monde entier sans effets secondaires durables.

Remplacement du genou possible après le traitement – Dans une étude rétrospective menée sur 10 ans auprès de 120 patients, 56 % d’entre eux n’ont pas eu besoin d’un remplacement du genou après 10 ans. Pour les autres patients ayant reçu une prothèse, il n’y a pas eu d’effets secondaires liés à l’hydrogel.

Amélioration de l’élasticité des tissus – Les études cliniques montrent une augmentation de 15 % de l’élasticité des tissus synoviaux, ce qui normalise la fonction articulaire.

Réduction des signaux de douleur – L’amélioration de l’élasticité réduit la perception nocisensorielle de la douleur, ce qui entraîne une réduction des symptômes douloureux.

✔ Effet anti-inflammatoire – Arthrosamid® épaissit le tissu synovial et crée une barrière naturelle contre les cellules inflammatoires, réduisant l’activité inflammatoire, améliorant la mobilité et réduisant la douleur.

Un liquide synovial plus sain – Des recherches récentes (2025) montrent que les patients ayant une réponse positive ont plus d’acide hyaluronique et moins d’interleukine-6 (IL-6) dans leur liquide synovial, ce qui indique une réduction de l’activité pro-inflammatoire.

80 % des patients traités voient leur état s'améliorer de manière significative :

Réduction de la douleur

Mobilité

Fonctionnalité

Un traitement sûr et efficace

Les améliorations se maintiennent jusqu'à 5 ans après la première injection.

La recherche a montré l'effet de l'Arthrosamid. Une grande partie des patients bénéficient du traitement jusqu'à 5 ans après une seule injection.

Les patients de moins de 70 ans ont un résultat positif dans plus de cas que les patients de plus de 70 ans.

Quelle est la sécurité de l'Arthrosamid® ?

Le gel de polyacrylamide intra-articulaire (IA) Arthrosamid® (iPAAG) est sûr pour l’utilisation prévue dans le traitement des symptômes douloureux de l’arthrose du genou. Les événements indésirables (effets secondaires) les plus fréquents dans les essais cliniques étaient une douleur légère à modérée liée à l’injection et un léger gonflement au cours des premières semaines suivant l’injection.

Entre-temps, plus de 1 800 000 traitements ont été effectués avec cet hydrogel au cours des 25 dernières années, sans effets secondaires négatifs connus attribuables à l’hydrogel.

Sécurité à long terme de l'iPAAG dans l'arthrose du genou

Une étude observationnelle à long terme a examiné la sécurité de l’hydrogel de polyacrylamide intra-articulaire à 2,5 % (iPAAG) chez des patients souffrant d’arthrose du genou. L’étude a suivi 61 patients (89 genoux) pendant 7 à 14 ans (moyenne 9,92 ans). L’âge moyen au moment de l’injection était de 64 ans.

Principales conclusions :

Aucun effet indésirable significatif n’a été rapporté en relation avec iPAAG, y compris aucune allergie, infection ou effet systémique.

43,8 % des genoux traités ont finalement fait l’objet d’une arthroplastie du genou, en moyenne après 3,4 ans.

56,2 % des genoux n’ont pas eu besoin de prothèse même après 10 ans, après un seul traitement.

Les complications chirurgicales des prothèses de genou ultérieures ont été minimes et n’ont pas été liées à l’iPAAG.

Conclusion

Les résultats confirment un profil de sécurité favorable à long terme. iPAAG semble être une option de traitement non chirurgical fiable pour l’arthrose du genou, avec le potentiel de retarder les remplacements du genou pendant une longue période.

Pour plus de résultats, veuillez vous référer aux données cliniques où toute la littérature est listée avec un lien/référence à l’article.

Découvrez comment traiter l'arthrose sans chirurgie !